Il y a de la vie dans le Dévoluy !

Les Hautes-Alpes, et la Vallée du Dévoluy en particulier, sont connues pour abriter une faune et une flore riches, comme peu d'autres départements en France.


Si certains animaux sont répandus partout en France, comme les hérissons, écureuils et chevreuils, on trouve dans le Dévoluy des animaux propres aux territoires montagnards, ainsi que des espèces spécifiques à la haute montagne.


Ainsi, il n'est pas rare de croiser sur les routes des sangliers, des buses, des blaireaux... et même des cerfs, des aigles et divers autres rapaces si vous observez bien. Pour ce qui est des chevreuils, cerfs et sangliers, il n'est pas rare de les croiser la nuit sur les petites routes qui mènent aux stations. Nous vous recommandons d'être prudents si vous prenez la voiture de nuit, car ces animaux ne sont pas de nature craintive, et peuvent causer des dégâts si vous vous retrouvez nez-à-nez avec eux sur la route.


En station, renards et écureuils se partagent les arbres, sous-bois et jardins, de jour comme de nuit. Au Chalet La Belle Étoile, plusieurs écureuils roux et bruns se partagent le jardin. Il est possible d'observer leur manège quasi-quotidiennement, alors qu'ils passent de branche en branche des mélèzes et grimpent le long des chalets alentours.


En soirée, un renard roux arpente les jardins de plusieurs chalets du lotissement, au fil d'une ronde bien rodée. Si vous êtes discrets et patients, il vous sera possible de l'observer et de le suivre de la baie vitrée donnant sur la terrasse jusqu'à la baie vitrée donnant sur l'entrée du chalet, alors que le renard en fait le tour et inspecte les environs.


En vous éloignant quelques peu de La Joue du Loup, vous pourrez profiter d'instants de complicité avec des animaux emblématiques des Hautes-Alpes: sur les pistes et chemins de randonnée, vous entendrez très souvent le sifflement des marmottes, et pourrez observer mouflons, bouquetins et chamois sur les parois escarpées des sommets.


De nombreuses plantes et fleurs montagnardes


Divers rapaces accompagneront votre route, alors que vous passerez à côté ou au milieu de troupeaux de moutons l'été. Nous devons néanmoins vous mettre en garde à ce sujet: les troupeaux sont surveillés et protégés par de très élégants chiens appelés "patous", qui ne sont ni tendres ni accueillants envers les visiteurs.

Leur rôle est de prévenir toute intrusion sur leur territoire, et proche du troupeau qu'ils surveillent, mieux vaut alors rapidement rebrousser chemin et éviter leur contact. Si vous souhaitez en savoir plus sur les gestes à adopter en présence d'un patou, nous vous conseillons cet article de Nice Matin.


En somme, la Vallée du Dévoluy abrite une vie riche, que vous pourrez découvrir et rencontrer au grès de votre séjour dans les Hautes-Alpes. En toute saison, le Chalet La Belle Étoile vous accueille pour des vacances reposantes en montagne.