Un patrimoine architectural riche: la Mère Église du Dévoluy


En passant à travers le village de Saint-Disdier, vous aurez certainement remarqué un édifice en pierre surplombant le village, sur la gauche de la route. Il s'agit de la Mère Église, aussi connue sous le nom de "Chapelle des Gicons".


Classé Monument Historique depuis 1927, cet édifice de style roman a été construit entre les XI et XIIIe siècles. Laissée à l'abandon pendant de nombreuses années, l'église reste un important lieu religieux dans la région. Un cimetière juxte la Mère Église au Sud.


La Mère Église est construite dans un cadre idyllique: elle fait face à deux sommets du Dévoluy: l'Obiou et le Grand Ferrand. On y accède en voiture, en prenant une petite route non loin de Saint-Disdier, ou à pieds par un petit chemin balisé depuis le village.


Rénovée récemment, la Mère Église est une bonne idée de balade dans le Dévoluy: à travers la forêt et la montagne, on découvre un paysage superbe et reposant, de quoi prendre du recul sur la vie active et profiter de la fraîcheur des sommets.


Pour découvrir d'autres balades dans le Dévoluy, rendez-vous sur notre site internet.