Une journée en balade dans le Dévoluy

L'automne est une saison aussi reposante qu'active dans le Dévoluy. Les forêts revêtissent leurs couleurs flamboyantes, et les sommets secs et escarpés se préparent à accueillir la neige prochainement.

Le tout produit pendant seulement quelques courtes semaines un paysage époustouflant dont il faut profiter sans modération.


Partez en balade en automne depuis le Chalet La Belle Étoile à La Joue du Loup, à pieds ou en voiture, pour admirer toute la beauté de la Vallée du Dévoluy.



La journée commence au Chalet La Belle Etoile, dans le confort de votre résidence de rêve à la montagne. Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger, où vous pouvez déjà apprécier les couleurs de la montagne à travers toutes les baies vitrées de la pièce de vie.

Un réveil tout en douceur pour commencer la journée.


Vous prenez ensuite la voiture et partez en direction d'Agnière-en-Dévoluy et du Col du Festre. Alors que vous emprunter les larges routes sinueuses qui descendent le long de la Vallée, vous serez subjugué par la beauté des alentours: les forêts resplendissantes, les montagnes contrastées, les couleurs et lumières chaudes d'automne... comme dans un rêve.


Nous vous encourageons à marquer un arrêt au Col du Festre pour faire quelques photos et vous dégourdir les jambes, le temps d'admirer le paysage autour de vous. À cet endroit, vous vous trouvez au point le plus bas entre les sommets environnants, et avez une vue à 360 degrés sur les sommets des Hautes-Alpes.

Le Col du Festre est aussi le point de départ de nombreuses randonnées et balades à pieds, qui vous guideront dans les montagnes jusqu'aux sommets.


Alors que vous reprenez la voiture pour vous diriger vers Saint-Disdier, vous passez de nouveau devant La Joue du Loup, avant de basculer de l'autre côté de la Vallée. Le paysage y est très différent: les sommets sont plus hauts, plus escarpés, et la lumière change. La végétation est moins présente et l'atmosphère plus rocailleuse.

Les routes sont néanmoins toujours aussi belles, et les vues sont encore plus impressionnantes, offrant comme une impression d'immensité, soulignée par les couleurs d'automne.


En arrivant à Saint-Disdier, vous éprouverez l'impression d'apercevoir plusieurs saisons en même temps: les sommets des montagnes enneigées, les couleurs d'automne de la forêt et la chaleur estivale encore présente... un véritable régal pour tous vos sens, une expérience typiquement montagnarde.



Après Saint-Disdier, passez le pont au-dessus de la Souloise et prenez à gauche, en direction de Saint-Etienne-en-Dévoluy, un charmant village dans lequel vous trouverez deux pompes à essence, les seules de la vallée. L'essence et le diesel sont certes un peu plus cher ici qu'en plaine, mais les prochaines stations services sont à Veynnes ou à Mens. Autant dire qu'il faudra bien regarder votre jauge de carburant lors de votre séjour, et que le point de ravitaillement de Saint-Etienne-en-Dévoluy est très pratique en cas de besoin. À noter également que des bornes de recharge pour voitures électriques sont disponibles à La Joue du Loup, au centre de la station.


En continuant sur la route du Dévoluy, nous vous conseillons de faire un détour en direction de Superdevoluy. Vous pourrez contempler le Pic de Bure droit devant vous sur cette petite route, se dressant au milieu des forêts colorées d'automne, déjà en partie recouvert de neige, annonçant une saison hivernale enneigée.


À Superdevoluy, vous pourrez laisser la voiture sur les grands parkings à l'entrée et aller vous promener sur les futures pistes de ski, sous les télésièges et les canons à neige, faire un tour entre les sapins et vous balader entre les barres d'immeubles résidentiels de la station.


Mais la journée sur la route, à la découverte des paysages des Hautes-Alpes ne serait pas complète sans une virée au Col du Noyer.


En quittant Superdevoluy, le col est indiqué à la sortie de Saint-Etienne-en-Dévoluy. Il vous faudra traverser de petits hameaux et emprunter une route étroite et sinueuse, qui vous offrira l'un des plus beaux panoramas sur la Vallée du Dévoluy, sur Saint-Etienne-en-Dévoluy et sur le Pic de Bure. De là, vous pourrez contempler tous les sommets, et admirer les rayons de soleil jouer à travers les cimes montagneuses, les forêts et les plaines.


En poursuivant votre route, les forêts laisseront place aux rivières d'éboulis dégringolant des flancs des montagnes, et la vallée se rétrécira pour ne laisser la place qu'à une route rectiligne, vous amenant à ce qui semble être le bout du monde.


Au Col du Noyer, enfin, nous vous conseillons d'arrêter la voiture et de prendre de la hauteur, le long d'une des randonnées qui mènent à un sommet.

De là, vous aurez une vue imprenable sur la vallée voisine, la Vallée du Champsaur, dont le Col du Noyer marque la frontière.

Si vous suivez la route tortueuse qui descend le long de la montagne, vous accéderez à Gap et au reste de la Vallée du Champsaur.


Au Col du Noyer, vous apprécierez également une table d'orientation qui vous permettra de nommer tous les sommets de la Vallée du Champsaur, et de vous repérer depuis les hauteurs.


En fin de journée, il sera temps de reprendre la route en sens inverse direction La Joue du Loup. Vous pourrez alors admirer les couleurs chaudes sublimées par les lumières d'automne, découpant les sommets à travers les couleurs vives des forêts.


De retour à La Joue du Loup, vous pourrez apercevoir le Chalet La Belle Etoile se distinguer des mélèzes oranges et jaunes, et pourrez profiter d'un coucher de soleil grandiose sur les montagnes de la Vallée du Dévoluy.


Après une si belle journée de balade parmi les montagnes, vous apprécierez certainement le confort des lits douillets du Chalet La Belle Etoile, repos bien mérité pendant vos vacances.

Laissez l'expérience de la journée vous bercer vers un sommeil réparateur et reposant, alors que les images, les couleurs et sensations de la journée vous transportent et continuent de vous faire voyager dans vos rêves, pour redevenir réalité dès les lendemain matin en ouvrant les volets.


N'hésitez pas à partager vos itinéraires de balades avec nous en photo, en nous les envoyant sur notre compte Instagram ou sur notre site internet.

N'hésitez pas non plus à découvrir d'autres itinéraires de balades (à pieds ou en voiture) ici.